samedi 15 décembre 2012

❄ Mon beau sapin, Roi des cupcakes ❄

 Bonjour ! Hello ! 안녕 ! Buongiorno ! 

Aujourd'hui , Samedi 15 Décembre , c'est l'ouverture de mon blog ! 
♥‿♥ 

Cela fait déjà un moment que l'idée d'ouvrir un blog de cuisine me turlupine !
 ( Haha ! Ca rîmes ^▽^)

Et comme l'indique le nom du blog, le concept sera le cute ! 
(Pour ceux qui ne parlent pas l'english : Cute = Mignon ●ω● )


Et qui ya t'il de mieux que de tous beaux & tous mignons cucpakes sapins pour inaugurer ce blog en cette belle période de Noël ?  





La recette que je vais vous présenter aujourd'hui est une recette de Martha Stewart ! 
La reine des cupcakes et autres desserts américains ●▽● 


En fait, ce qui m'a pousser à enfin ouvrir mon blog c'est le concours qu'organise un blog que j'adore et que je suis depuis un bout de temps maintenant : Fromage ou dessert ? Dessert !!!

Le Thème : Les Cupcakes de Noël !

Et voici ma recette ! ^▽^



Mais avant .. Un petit morceau de musique pour accompagner ma recette ! 
Un morceau de K-Pop ! ( Korean Pop) Style de musique que j'écoute depuis maintenant 2 ans !

Une chanson de Noël made in corée du sud d'un de mes boysband favorit : Infinite ♥ ! 

Infinite - Lately 



Liste des ingrédients pour 12 Cupcakes :

-190 g de farine T 65
-1 demi cuiller à soupe de levure chimique
-1 pincée de sel
-4 cuiller a soupe de cacao (Ho ! Ho ! )
-110 g de beurre
-250 g de sucre
-2 oeufs + 1 blanc
-10 cl de lait à température ambiante
-100 grammes de pépites de chocolat


Etapes de préparation des cupcakes :

  • 1 : Préchauffer votre four à 180°/ Thermostat 6.
  • 2 : Mélangez la farine , la levure chimique , le sel et le cacao ensembles dans un bol ou un saladier ! 
  • 3 : Mélangez le beurre et le sucre dans le bol du batteur ( Oui ! J'utilise un KitchenAid ♥ )  a vitesse moyenne jusqu'a obtenir un mélange homogène qui ait pris du volume.
  • 4 : Tout en continuant de fouetter ajoutez les oeuf et le blanc les uns après les autres. (Vous pouvez grattouiller  les parois du bol si c'est nécessaire ^▽^)
  • 5: Réduisez la vitesse du batteur et ajoutez la moitié du mélange de farine, une fois le mélange quelque peu incorporé, vous ajouterez le lait , puis vous ajouterez une fois que le lait aura bien pénétrer la dernière moitié du mélange de farine ! ●ω● ( Vous risquez de devoir gratouiller les parois plusieurs fois pendant cette étape ! Le mélange de farine étant très volatile .. Il va se coller un peu partout ^ω^ ) 
  • 6 :  Incorporer à la spatule les pépites de chocolat à la pate 
  • 7 :poser des caissettes en papier dans les moules a cupcakes et remplir chaque moules aux trois quarts
  • 8 : Cuire les cupcakes 25 a 30 minutes. ( Pour vérifier s'ils sont bien cuits : Plantez un cure-dent dans le cupcakes: si il ressort sans traces de pages .. Ils sont cuits ! ^^ )
  • 9: Sortir les plaques de Cupcakes du four et laisser refroidir 10 minutes. Une fois les 10 minutes écoulées sortez les gateaux des moules et laisser refroidir complètement ! 


Nous en avons maintenant finis avec les cupackes ! ^^

Passons à la crême au beurre ! 



Liste des ingrédients pour la crème au beurre meringuée :

-2 gros blancs d'oeufs
-140 g de sucre
-170 g de beurre mou coupé en dés
-Quelques gouttes de colorant bleu



Etapes de préparation de la crème au beurre meringuée :

  • 1 : Mettre les blancs d'oeufs et le sucre dans saladier fin en métal que vous placerez sur une casserole d'eau frémissante ! ( Le saladier ne doit pas être en contact avec l'eau ^^)
  • 2 : Remuez sans vous arrêter avec une spatules jusqu'à ce que le sucre soit dissous ( Ce qui dure environ 2 minutes, vous devez testez entre 2 doigts ! Le mélange ne doit plus être granuleux ! Ce n'est pas chaud ! Ne vous en faites pas ! Par contre , c'est tout gluant et ça colle ! ^^)
  • 3 : Retirez du feu puis montez aux fouets a vitesse moyenne jusqu'a refroidissement total du mélange et formation de pics fermes.
  • 4 : Réduire la vitesse et ajoutés le beurre très mou grosses pincées par grosses pincées ( Entre chaque pincées il vous faudra fouetter jusqu'à incorporation totale du beurre ^ω^ )
  • Racler les parois du bol et ajouter le colorant bleu. La couleur naturelle du beurre permet de ne pas avoir besoin de mettre de colorant jaune ! J'ai mis une vingtaine de gouttes de colorant bleu avant d'atteindre le vert que je voulais , vous pouvez très bien réduire et faire jusqu'a ce que vous atteignez la couleur que vous vouliez ! ^ω^
Vous n'avez plus qu'a mettre la crème au beurre dans une poche a douille avec un en embout en étoile et faire les branches du sapin ! 

Pour ceci c'est très simple ! ^^
Partez du centre du cupcake et tracez 4 ligne droites en crème au beurre qui au final formeront une croix. Faites ensuite des croix similaires à la première en les montant en quinconce. Une fois les branches de votre sapin assez élevés pour vous , mettre la poche a douille en position verticale et faire l'utime branche !

Il ne reste plus qu'a décorer votre petit sapin ! ^^
Pour ma part j'ai utiliser des boules en sucre argentées et des étoiles en sucres ... Mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez ! Vous pouvez même mettre du sucre glace par dessus pour faire comme si il avais neiger ! Faites preuve d'immagination ! ω


Malheureusement il n'y a pas assez de crème au beurre pour faire les 12 cupcakes >.< 
J'ai réussi a en faire 8 .. Mais avec le mini reste vous pouvez vous amuser a faire des trucs comme ceci **



Une fois les décorations terminées .. Mettez vos petits sapins aux frais ! Il vous faudra juste sortir vos cupcakes 15 minutes avant la dégustation car la crème risquerai d'être trop dure ^.^ 


❄ Bon appétit & joyeux Noël ❄

1 commentaire:

  1. Ils sont très réussis Minha ! Merci pour cette magnifique participation et à lundi pour le résultat ;)

    Félicitations pour ton blog, je le trouve très... cute, et bienvenue dans la blogo !

    A bientôt
    Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !!!

    RépondreSupprimer